Régime d’allocations familiales LAFam

Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent les allocations pour enfant et les allocations de formation professionnelle ainsi que les allocations de naissance et d’adoption introduites par certains cantons. Il s’agit par définition de prestations salariales accessoires et non de prestations sociales.

Cotisations aux allocations familiales

Les allocations familiales sont financées par les employeurs. Pour cela, des cotisations sont versées sur les salaires soumis à l’AVS. Le taux de cotisation varie selon les cantons et les caisses d’allocations familiales. Dans le canton du Valais, les salariés doivent participer au financement.

 

Allocations pour enfants et de formation professionnelle

La loi sur les allocations familiales (LAFam) prévoit une allocation pour enfant d’au moins 200 francs par mois pour chaque enfant, à partir du mois où il est né et jusqu’à ses 16 ans. L’allocation de formation professionnelle d’au moins 250 francs par mois pour chaque enfant est versée dès le mois qui suit ses 16 ans jusqu’à la fin de sa formation, mais au plus tard jusqu’à ses 25 ans. Les cantons peuvent prévoir des montants plus élevés et introduire des allocations de naissance et d’adoption.

 

Documents importants

Sélectionnez le document requis puis cliquez sur le lien pour le télécharger.

Allocations familiales

Ce mémento s’adresse aux salariés, indépendants et personnes sans activité lucrative avec enfants.

 

Téléchargement

Informations sur les allocations de formation

Ici vous trouvez des Informations sur les allocations de formation etat au 01.08.2020

Download

Demande d’allocations familiales

Remplissez ce formulaire pour faire une demande d’allocations familiales LAFam. La demande doit être soumise à la Caisse de compensation.

Téléchargement

Vos interlocuteurs

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions sur le régime des allocations familiales LAFam en parcourant notre site Internet? Contactez nos spécialistes en matière d’allocations familiales: