Carla Neithöfer
Responsable Rentes/AI
Assurance-vieillesse et survivants AVS
L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le pilier central de la prévoyance sociale en Suisse. Elle est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. La rente de vieillesse doit permettre de garantir la sécurité matérielle de la personne assurée pendant la retraite. La rente de survivants doit en outre empêcher de tomber dans le besoin en cas de décès d’un parent.
L’AVS est basée sur plusieurs solidarités: entre les générations, entre riches et pauvres (personnes disposant d’un revenu élevé et celles moins bien loties sur le plan économique) ainsi qu’entre personnes sans enfants et celles avec. Enfin, le partage des revenus (splitting) rend solidaires les conjoints entre eux.
Un modèle à trois piliers
Le système suisse d’assurances sociales repose sur trois piliers:
- Le premier pilier est la prévoyance organisée par l’État. Il est destiné à couvrir les besoins par le versement de prestations AVS/AI. Lorsque ces besoins ne sont pas couverts, il est souvent possible de prétendre à des prestations complémentaires. L’AVS a été fondée en 1948 et l’AI en 1960. Elles ont toutes deux été adaptées à l’évolution de la société à travers plusieurs réformes. Actuellement, un nouveau projet dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 fait l’objet d’un débat politique.
- Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle (LPP). Elle est obligatoire pour les travailleurs depuis 1985. En tant que caisse de pensions, son but est d’aider à maintenir autant que possible le niveau de vie habituel à la retraite. De nombreux employeurs souscrivent des assurances surobligatoires et facultatives pour leur personnel. Compte tenu de l’augmentation continuelle de l’espérance de vie et de la baisse des revenus des capitaux, le système de caisses de pension doit être modifié. Les discussions sont en cours dans le cadre de Prévoyance vieillesse 2020.
- Le troisième pilier est une prévoyance privée volontaire, individuelle et liée à des avantages fiscaux qui complète les 1er et 2e piliers.
Prestations de l’AVS
Les demandes de prestations AVS doivent être adressées à la caisse de compensation compétente. Cette caisse est celle auprès de laquelle les personnes ont cotisé en dernier lieu. Si l’assuré ou son conjoint a déjà droit à une prestation (bénéficiaire AI, bénéficiaire d’une rente de survivant ou le partenaire perçoit déjà une rente AVS ou AI), la caisse de compensation compétente pour la fixation de la rente AVS est celle déjà en charge du 1er cas d’assurance.
Documents importants
Sélectionnez le document requis puis cliquez sur le lien pour le télécharger.
Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l’AVS
Vous trouverez ici toutes les informations sur les rentes de vieillesse et les allocations pour impotent de l’AVS. La vidéo explicative ci-dessus vous permettra d’apprendre en quelques minutes tout ce qu’il faut savoir sur le calcul de la rente de vieillesse.
Moyens auxiliaires de l’AVS
Vous avez droit à des moyens auxiliaires de l’AVS si vous êtes bénéficiaire d’une rente AVS ou de prestations complémentaires, et que vous êtes domicilié-e en Suisse.
Si vous avez bénéficié de moyens auxiliaires de l’AI ou d’une contribution financière à leur acquisition avant d’atteindre l’âge de la retraite, vous conservez le droit à ces prestations tant que les conditions d’octroi sont remplies.
Flexibilisation de la retraite
Dans l’esprit d’une retraite à la carte, vous pouvez:
- soit anticiper d’un ou deux ans le versement de votre rente de vieillesse (une anticipation calculée en mois n’est pas possible)
- soit l’ajourner d’un à cinq ans au plus.
La vidéo explicative ci-dessus vous permettra d’apprendre en quelques minutes tout ce qu’il faut savoir sur la flexibilisation de la retraite.
Bonifications pour tâches d’assistance
Les dispositions légales prévoient la prise en compte des bonifications pour tâches d’assistance dans le calcul des rentes.
Ces bonifications s’ajoutent aux revenus formateurs de rente et vous permettent de toucher une rente plus élevée si vous avez pris soin d’un parent dépendant. Il ne s’agit toutefois pas d’une prestation en espèces.
Explications concernant l’aperçu des comptes
En cas de divorce, votre ex-conjoint et vous recevez un aperçu des comptes dès que la procédure de partage des revenus est achevée. Si l’un de vous touche déjà une rente, vous recevrez, en lieu et place de l’aperçu des comptes, une nouvelle décision de rente susceptible de recours.
Vos interlocuteurs
Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions sur l’assurance-vieillesse et survivants AVS en parcourant notre site Internet? Contactez nos spécialistes en matière de rentes.